De l’importance du remembrement pour sortir de l’isolement
En narrative (entendez en Approche Narrative ou Pratiques Narratives), nous avons l’habitude de parler de club de vie et de remembrement*.
*Re-membrement est un joli jeu de mot qui nous vient d’Australie, la terre de Michael White : remember : se souvenir, rendre hommage, et remembrer : se reconnecter).
Je trouve la période extrêmement propice à cet exercice narratif qui va me permettre à la fois de me reconnecter et de rendre hommage « publiquement » à des personnes qui me sont chères.
C’est aussi une manière de partager avec vous tous, ce questionnement merveilleux qui peut aider les personnes à sortir de leur isolement, et en ce moment c’est un des plus jolis cadeaux que je puisse faire.
Générosité, gratitude, « reliance », nouveau récit … des mots qui sont chers à mon cœur.
La première personne que j’ai choisie d’honorer aujourd’hui est Dina Scherrer.
Le processus des conversations de remembering ou remembrement comporte quatre étapes et je les ai suivis ici.
Contribution de la personne à ta vie :
Qu’est-ce que vous faisiez ensemble ? Qu’est-ce que t’a apporté cette personne ?De quoi cette relation a pu te protéger ?)
J’ai rencontré Dina lors d’une formation à l’accompagnement des jeunes, elle animait -évidemment – une journée sur les Pratiques Narratives, et je me souviens, avec un énorme sourire sur mes lèvres au moment où j’écris, m’être très vite dit, « ah oui, là ça va le faire » et que mon cœur a vite commencé à pétiller. Ça fait comment mon cœur quand il pétille ? ben comme un petit feu d’artifice, avec des bulles de joie de toutes les couleurs qui se baladent dans le corps.
Ce qu’elle disait était simple, incarné, profond, éthique et son « style » était naturel, généreux. Si je devais résumer, j’ai envie de dire qu’elle était là, vraiment là, avec toute sa personne et du coup, une énorme puissance. Et, cerise sur le gâteau, elle était proche, gentille et humble.
Ça a posé immédiatement un modèle, m’a autorisé à penser l’accompagnement – et là je parle de l’accompagnement au-delà du coaching, je veux dire l’accompagnement dans la relation à l’autre- autrement qu’en posture de sachant, et fait valdinguer quelques normes, quelques formatages, et des wagons de « il faut, tu dois ».
De quoi cette relation a pu me protéger ? Evidemment pour moi de l’arrogance du sachant, de la posture haute « en pouvoir sur ». C’est comme si elle avait posé la cape d’invisibilité d’Harry Potter ou je devrais dire ici d’imperméabilité – qui m’en protégerait.
Ton identité au travers des yeux de cette personne ?
As-tu une idée
de la raison pour laquelle cette personne a contribué à ta vie de cette manière ?
Quelles sont les qualités qu’elle pouvait voir en toi et que les autres ne
voyaient pas ?)
Evidemment, Dina
a contribué à ma vie car elle m’a enseigné -transmis serait encore plus juste –
son amour/passion pour les Pratiques
Narratives et ça c’est cadeau, merci la Vie.
Mais au-delà des Narratives, je crois que ce qu’elle a vu chez moi, en moi, c’est
l’importance de l’engagement, de l’intégrité et de l’éthique, et du bien
commun.
Pour illustrer, j’ai envie de raconter cette séquence qui a été un vrai tournant pour moi dans ma formation.
La question était « Quand tu arrives à l’heure, qu’est-ce que cela dit de ce qui est important pour toi ? ». Le thème de l’exercice était de parler d’un petit problème/défaut que l’on se reconnait et qui nous ennuie- et j’avais choisi mon impatience.
Avouez qu’elle est un peu « simple » cette question, mais elle a fait mouche.
Ce qui s’est passé pour moi à ce moment là ? Je me suis sentie entendue et honorée dans ce que j’étais au plus profond de moi.
Après cette première question, à laquelle je pense que j’ai répondu quelque chose comme
« mon respect de la personne ou mon engagement » elle m’a demandé de lui raconter une petite histoire qui illustre l’importance « de l’engagement » dans ma vie et puis après ma petite histoire, elle m’a demandé « qui ne serait pas étonné d’entendre que l’engagement est important pour toi ?
3 questions et en 5 minutes, nous avions visité le paysage de l’action, de l’identité et de la relation, elle avait honoré mes belles intentions, permis de me réapproprier une de mes histoires préférées, et fait valdinguer en mille morceaux mon problème d’impatience. Il faut avouer que passer de « je suis impatiente et ça me saoule … à je suis engagée dans mes relations aux autres », ce n’est pas la même chose …
Mais au-delà de l’engagement et de l’intégrité, sans doute, ce que peu de gens
avait vu : c’est l’importance que cela représente pour moi de rendre
l’autre beau, digne, de le regarder avec l’œil amour pour pouvoir le re-grader.
« C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ».
Sortir la personne de l’isolement et la rendre digne est évidemment la raison pour laquelle je fais le métier que je fais. Et Dina aussi.
Ta contribution à la vie de cette personne :
Qu’est-ce que
ta présence a pu apporter à cette personne ?En quoi sa vie a pu être différente du fait de te connaître ?
Quand on ne
sait pas répondre – peut-être parce qu’on n’ose pas, qu’on est timide, humble,
ou n’importe quelle autre histoire un peu dominante que l’on pourrait se
raconter – le Coach Narratif, dis « Take a Guess », une manière de
dire lance toi, imagine, et généralement la magie opère, un récit arrive …
Alors si je dois me lancer, répondre à ces questions je dirais : ce que j’ai peut-être apporté à Dina est justement cet œil d’amour en retour. Un soutien inconditionnel, une présence « soutenante et protectrice » grâce à mon éthique. Je pense que j’ai aussi été une voix supplémentaire pour soutenir que sa façon d’avancer et d’accompagner de manière non normative rencontrait un écho large, sortait l’autre de l’isolement. Je pense que je suis peut-être entrée dans son club de vie, je l’ai revendiqué, je n’ai jamais été avare de retours positifs, de soutien à ces évènements, de la nommer, de lui signifier qu’elle est importante pour moi, et donc peut-être d’une certaine manière, ai-je contribué à ce qu’elle ait encore plus confiance en elle. Je dis bien peut-être.
Conséquence de ta contribution au niveau de l’identité de cette personne :
Comment cette relation a pu influencer la vision qu’elle avait d’elle-même ?Quel aspect de son identité elle a pu découvrir grâce à toi ?
Ça me fait rire ces questions … mais je pense qu’avec moi, mais pas seulement, je pense à Grand Sorcier et toute notre communauté d’apprenant narratif, elle ne peut plus croire qu’elle n’est pas extrêmement intelligente, pertinente et brillante parce qu’elle n’est pas Bac +10 !!!…. Depuis que je la connais, elle a formé des centaines de personnes, publié 3 livres, écrit des tonnes d’articles mais surtout permis à un nombre important d’élèves qui se croyaient minables parce qu’ils s’identifiaient à leurs problèmes d’histoires dominantes de reprendre « l’auteurité « * sur leur vie, et de croire en eux et en leurs belles capacités.
Et ça, je crois que ce sont des valeurs extrêmement importantes pour Dina,
je pense que c’est pour cela qu’elle fait ce métier.
Et pour finir une petite séquence
« reconnexion » Est-ce que vous
pensez que le fait de vous souvenir de votre lien avec cette personne pourrait
vous ouvrir de nouvelles possibilités dans votre vie ou dans votre travail ??
Y a-t-il une chose que vous aimeriez ajouter avant que nous arrêtions ?)
Oui clairement … Déjà le fait de me souvenir de mon lien à Dina m’a donné envie d’écrire cet article, d’écrire tout court d’ailleurs, de me donner plus de liberté, de me « foutre la paix » un peu, de m’autoriser… de laisser mon cœur aller… le reste suivra …
Et j’ai envie d’ajouter que ça fait un bien fou, et que je vous encourage à faire la même chose, en suivant ce petit « protocole » narratif.
*Auteurité : jeu de mot que j’ai inventé (redevenir auteur de sa vie et reprendre autorité au sens ownership sur sa vie)
A la semaine prochaine pour un nouvel hommage …
Commentaires récents